




Baptiste Chave
Après avoir étudié cinq années à l'école régionale des Beaux Arts de Saint-Etienne, dont une année passée à Thessalonique, Baptiste Chave prolonge son apprentissage aux Beaux Arts de Karlsruhe dans l'atelier de Max Kaminski.
Il séjourne aussi à Mexico puis, originaire du sud de la France il redescend vivre et travailler à Marseille qu'il quittera quelques années pour Paris.
Il accumule alors les petits boulots tout en continuant à peindre dans sa chambre de bonne et expose pour "Novembre à Vitry" et au "Salon de Mai" à Paris.
Il quitte ensuite la capitale pour la Normandie car il décroche une résidence d'artiste, après s'être fait remarquer au Salon de Montrouge.
Revenu à Marseille en 2009, il tend depuis à se consacrer exclusivement à la peinture.
Le peintre travaille sur trois séries différentes ou l'ont retrouve le questionnement récurrent au cheminement de l'artiste et l'inclusion des papiers découpés.
Tableaux de la série "La terrasse".
Une quête d'absolue, de lumière, de variations colorées.
Un retour à la peinture sur le motif.
Quiétude et méditation dans le quartier du Chapitre, dans le vacarme de la ville de Marseille.
Tableaux et gouache sur papier découpé : "La révolution des vélos".
Les vélos méticuleusement peints à la gouache sont découpés chacun avec la même minutie au scalpel puis contre collés sur du papier Arches. Les vélos flottent dans le support répondant aux lois de la perspective, le support flotte dans le cadre.
Ces vélos pour la plupart portent les noms des peintres dont les oeuvres interpellent Baptiste Chave.
Telle une projection de l'Histoire de la Peinture sur des petits vélos!
Les vélos de Chave constituent une promenade improbable dans l'Histoire de la peinture où le rapport au "temps élastique" du découpage, l'obsessionnelle répétition, les couleurs chatoyantes les ombres portés ainsi que la minutie des détails, interpellent et fascinent le regard.
Tableaux de la série "Sur les traces des grands Fauves".
Prolongement d'une promenade improbable dans l'histoire de l'art et prétexte à peindre, sortir du tableau et sortir de chez soi au moins jusqu'au Vieux Port.
Hommage aux grands Fauves du siècle dernier de Marseille à Sète.

